• Livres

dimanche 14 août 2011



Et si il pleut ...


Bon soyons clair, cela fera plus d'un mois que le temps n’est pas au beau fixe, voire franchement déprimant pour un été.
Mon remède : ouvrir un livre et espérer qu'il soit bon.
Pour cela deux possibilités : puiser dans l’un des divers tas de livres empilés…là à proximité et à disposition….bouquins en attente d’être adoptés….coup de cœur du moment…inspiration reçue grâce aux bons conseils d’un libraire au regard vif et brillant.
Dans le cas qui m’occupe, une librairie peut vite s’apparenter à un lieu de perdition…des livres pleins, partout, avec de belles couvertures (élément parfois trompeur)...Bref, rien ne vaut l’avis avisé (si possible) d’un professionnel.
Heureusement, j’ai quelques bonnes adresses : la librairie Place Voltaire, rue de l’Aqueduc, aussi le bouquiniste Nijinski en ce qui concerne les livres de seconde main.
Là, rendant visite à la première librairie citée, mon choix se porte sur un livre dont la jaquette ne paie pas de mine. Il était là sur le comptoir près de la caisse…
(Un peu comme dans les supermarchés, où le visiteur est toujours tenté par jeter un coup d’œil sur ce qui entoure le comptoir, des fois qu’il raterait une bonne occasion de dépenser quelque chose en mode rapide…aaaah les achats compulsifs…)
Donc je le regarde, un peu dubitative, mais l’experte présente (qui a sans aucun doute lu pas mal d’ouvrages exposés) me confirme que franchement il est bien bon.
Je me laisse donc tentée après tout je suis là pour me faire plaisir.
J'empoche un livre d’Agatha Christie…
Vous allez me dire bof pas follement excitant…
Mais là il ne s’agit pas d’un de ses ouvrages policiers. Non, l'ouvrage est un récit racontant ses aventures vécues en compagnie de son archéologue de mari, Max Mallowan.
Une histoire assez originale qui en version résumée donne ceci: 1930, Agatha Christie, quarante ans, divorcée et déjà écrivain reconnu décide de partir à l'aventure en Iraq. Elle y rencontre un jeune archéologue de ving-six ans, Max Mallowan. Une idylle naît, un mariage et quelques voyages suivront. Plus précisément cinq saisons de fouilles jusqu'en 1939.
Alors, voilà j'ai vraiment aimé! D'abord parce que l'on retrouve la plume de Christie...normal...mais qu'en plus elle possède un humour décalé. Chose que j'avais des difficultés à envisager. J'avais plutôt une vision dAgatha comme une soeur jumelle de son personnage Miss Marple, en version plus guindée encore.
En fait, elle est plutôt drôle.
Ce livre fourmille d'anecdotes, de traits d'humour qui font découvrir l'humanité de son auteur. Bourré également de paysages ensoleillés.

Alors premier conseil : rendre visite à l’une de ces charmantes librairies situées dans le quartier du châtelain…elles regorgent de bonnes surprises…puis les libraires sont sympathiques et de bon conseil.
Ensuite je vous recommande la lecture de ce livre qui ne guérit pas du mauvais temps mais qui a le mérite de le faire oublier un peu!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire